Aller au contenu principal

Nos Musées : ces lieux qui tiennent notre civilisation debout.

J’ai profité, hier, de la nuit européenne des musées dans le 16ème arrondissement de Paris.

J’assistais, à 19 heures, au concert de Jazz donné par les élèves du Conservatoie de Paris au sein du Musée d’Art Moderne, avant de redécouvrir les collections du Palais de Tokyo, puis parcourir le Musée Guimet.

Cette escapade culturelle, fut l’occasion, pour les franciliens, de se cultiver en famille.

Mais c’est aussi, pour moi, l’occasion, de réaffirmer, dans cette campagne électorale, mon engagement total pour la sauvegarde des Musées, ces lieux qui tiennent notre civilisation debout.

Dans son discours d’investiture, François Hollande affirmait : « le beau appartient à tout le monde ». Qui peut contester cela ? Oui, le droit à la beauté est un droit universel, un droit sans lequel nous ne serions plus des hommes.

Mais je n’oublie pas qu’au pretexte d’appliquer ce droit au beau pour tous, certains gens de gauche ont souvent imposé le laid à tous… oubliant ces centaines, ces milliers de musées de Province dont les portes sont désormais closes. Sans eux, c’est notre patrimoine, notre civilisation, qui meurt un peu.

Il n’y a pas de création, ni de modernité, pour celui qui ne connaît pas son passé. Inventer revient, souvent, à donner vie aux mirages des anciens. La machine volante de Vinci, l’insubmersible de Vernes, le robot intelligent d’Azimov…

Sans Musée, notre culture perdra ses racines et le flot d’innovation se tarira.

C’est pourquoi, en tant qu’élue de Paris, je me battrai, encore et toujours pour préserver et développer les Musées de la capitale, et leur permettre de semer, en Province – à l’instar de Beaubourg et du Louvre – les graines du renouveau ! 

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :