Aller au contenu principal

Pierre-Christian Taittinger mérite mieux qu’une simple allée

Ce matin était inaugurée l’allée Pierre-Christian Taittinger, en hommage à l’avocat et industriel qui fut Conseiller de Paris, Député, Sénateur, Secrétaire d’Etat sous le Présidence de Valéry Gisard-d’Estaing, et, bien sûr, Maire du 16ème arrondissement durant près de vingt ans.

Et je m’étonne que cet hommage se borne à donner son nom à un simple terre-plein, face situé à la Mairie du 16ème, ouvrant sur l’avenue Henri Martin.

Cet homme politique qui reste une des plus grandes figures du conseil de Paris ; ce Maire qui a su moderniser un arrondissement en mouvement ; cet homme de valeurs mérite mieux qu’une simple « allée ».

En son honneur, n’aurait-on pu rebaptiser l’avenue Henri Martin ?

Je déplore que Claude Goasguen n’ai pas bataillé davantage et obtenu, pour celui qui fut son mentor, un hommage à la hauteur de Monsieur Pierre-Christian Taittinger et de son action pour les habitants du 16ème arrondissement.

Pour ma part, je veux, aujourd’hui, saluer sa mémoire.

En évoquant, d’abord, son élégance, son calme et son immense courtoisie politique, qui ont marqué mon esprit lors de nos brèves rencontres. Courtoisie, notamment envers les élus de l’UDF, la véritable famille politique de ce Giscardien.

Je retiendrai, ensuite, de son action parlementaire, une proposition de loi audacieuse déposée le 6 avril 1993, relative à la composition des listes de candidats aux élections sénatoriales et régionales… où il proposait la parité ! Belle galanterie.

Enfin, je voudrais reprendre à mon compte – en m’excusant par avance de ce plagiat – une de ses dernières propositions : la création d’une radio locale spécifique au 16eme (lire). Une belle idée, reflet de son esprit de modernité et de son attachement à la démocratie.

Je conclu donc sur cette initiative : agir, dans les mois à venir, pour constituer une radio locale associative RadioParis16, radio d’information locale en partie subventionnée par les Mairies d’Arrondissement et de Paris. Une radio à l’écoute des habitants de l’arrondissement, associée à un site internet et une application smartphone.

En attendant de donner son nom à une avenue, un de ses voeux aura au moins été exhausé !

Bien à vous, Monsieur Taittinger.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire